dimanche 13 septembre 2009

TGV, va te rhabiller

Dimanche 13 septembre, dans le business lounge de l'aéroport de Shanghai (merci Brice)

En arrivant à Shanghai il y a une semaine, en bon occidental opulent, j'ai pris un taxi pour aller de l'aéroport à la ville. Quinze euros et une heure trente plus tard, j'étais arrivé. Aujourd'hui, en Shanghaite avisé, pour me rendre à l'aéroport, j'ai pris le métro et le Maglev. Trajet bouclé en 5 euros et 40 minutes.
Le Maglev, vous en avez surement entendu parler, mais vous ne savez pas forcément qu'il y en a un entre Shanghai et son aéroport. Pour ceux qui ne le savent pas, c'est un train magnétique à lévitation, de fabrication allemande, comme je l'ai appris ici.

Et aujourd'hui, pour la première fois, j'ai pris ce Maglev. Et ai par la même occasion battu mon record de vitesse personnel au sol. Enfin, techniquement, le train est en lévitation, donc pas vraiment au sol, mais mon jury Guinness Book personnel l'a jugé assez proche pour que le record soit homologué.
Après trois minutes de trajet (pour un trajet total de huit minutes pendant lequel je n'ai même pas eu le temps de finir mon Menu Filet-o-Fish), nous étions donc arrivés à notre vitesse de pointe:
 
Le train se penchait pour attaquer les virages, prenait la corde et repartait chercher l'adhérence à l'extérieur à la sortie. Une merveille de technologie. C'est quand même plus impressionant qu'un TGV qui doit rouler sans passagers et sans wagons pour passer les 300 km/h. Bientôt, ils demanderont aux passagers de se pencher en avant pour être plus aérodynamique.
Enfin, me voilà donc à l'aéroport, seul pour la première fois depuis mon départ puisque David commence les cours demain. Je pars pour Yangshuo et Xi'An, un court voyage de quatre jours avant de revenir à Shanghai pour les fêtes du nouvel an juif. 
Chana tova

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je t'en pris, ca me fait plaisir que tu ais kiffer le lounge (pendant que d'autre travaillent durement a Lodnres!) :-)
Brice

Anonyme a dit…

c est le moment de pratiquer le chinois sur place... et l art de la negociation. Enjoy! Marceline

Komlesky a dit…

C'est juste énorme, j'ai exactement la même photo!
Vive la Chine, et à la tienne - pardon, à la Votre ;-)
Komlesky

Anonyme a dit…

Brice, s'il te plait, durement? J'y étais aussi, tu peux pas me pipoter.

Chica, je suis en train de devenir bilingue en chinois, je maitrise le merci, je sais compter avec les mains, et mes imitations de l'avion pour faire comprendre au taxi que je veux aller à l'aéroport sont dignes du mime Marceau!

Mike, je sais, les chinois dans le train m'ont dit qu'ils avaient vu un grand beau gosse prendre la même photo il y a à peu près 1 an et demi, j'ai su que c'était toi.

Ness

Enregistrer un commentaire