vendredi 9 octobre 2009

Un milliard de Chinois, et Mao, et Mao, et Mao


Vendredi 9 octobre, dans le Shinkansen vers Kyoto

Je suis très en retard sur mon blog, voilà donc un résumé rapide, surtout à base de photos, de nos dernières aventures à Beijing.

Nous sommes donc partis le lendemain de Kippour, le mardi 29 octobre au soir, de Shanghai pour Beijing. Voyage de nuit, dans un train couchette digne de la première classe d’un avion. Ils avaient même pensé à nous et nous avaient mis des chaussons bleu-blanc-rouge.



Le grand danger, et la principale excitation, du voyage était que la fête nationale chinoise tombait le 1er octobre. La première conséquence, très chinoise, est que le temps du mercredi était très mauvais. Vous ne voyez pas le lien? C’est pourtant simple. Qui dit fête nationale dit défilé militaire, et qui dit défilé militaire en Chine dit beau temps. Le régime ne peut pas laisser des nuages dissidents la liberté de nuager en rond, ce serait trop dangereux pour l‘équilibre de la société. Donc les Chinois trafiquent le temps à coût de roquettes dans le ciel et créent un brouillard irréel la veille du grand jour.

Nous voilà donc au Palais d’été, une des résidences des empereurs chinois, dans un grand brouillard, à admirer une mare de lotus


et à voir des Chinois s’agglutiner devant un veau de bronze. Heureusement que nous ne sommes pas venus ici avant Kippour…



Nous avons ensuite enchainé sur la place Tian'Anmen, totalement verrouillée à la veille du défilé, par le SWAT local



Heureusement Mao et ses soldats veillent sur la place pour aider le SWAT.



Ensuite, après s'être fait évacué du centre-ville, nous voici sur le site olympique, je ne vous présente pas les photos.







Le lendemain, visite au Palais du Ciel (oui, ils aiment les noms lyriques), à s'entraîner à Dragon Ball




à taper des dragons




à utiliser les super fonctions rafales de mon nouvel appareil photo négocié à la dure à Shanghai




et à méditer








Pendant ce temps, les tanks défilent sur Tian'Anmen, et les locaux regardent le défilé sur de grands écrans installés dans toute la ville, y compris sur ce bâtiment du Palais du Ciel...
 


Après une petite balade, nous voilà dans les hutong, les quartiers traditionnels de Beijing,




où mon cher Uriel a apparemment décidé de monter une nouvelle boutique de produits dérivés, le Mine-Yours (encore plus rare que le Yours-Mine il paraît)..







Dans le même registre, nous découvrons le slogan de la ville sur une carte. Ça rappelle RBS...



Nous consacrons notre soirée à un jeu chinois traditionnel, le beer pong, alors que Hu Jintao est passé en boucle à la télé. Ironique...




Finalement, notre dernière journée débute au lever du drapeau, en toute intimité à 6 heures du matin sur Tian'Anmen. Nicolas serait fier de cette Chine qui se lève tôt.








Finalement, nous concluons la journée par la Cité Interdite



et ses fameuses toilettes quatre étoiles





Voilà, Beijing était terminé, le lendemain, c'était le départ pour Tokyo, mais ce sera pour plus tard...

PS: J'ai piqué le titre à un article du Monde qui m'a bien plu

PPS: Obama vient d'obtenir le Prix Nobel, je ne comprends toujours pas pourquoi. En rentrant, je vais faire un blog politique, je crois!

1 commentaire:

Reina Benguigui a dit…

Muy muy bueno!! A mourir de rire le "mine , yours" et troop cool les photos!! bon sejours a Tokyo!! tu nous fais tjs rever avec tes aventures!! bsitoos

Enregistrer un commentaire