mardi 1 décembre 2009

Le bon et le mauvais passeport

A Cairns, mardi 1er décembre


L'Australie, c'est un pays développé. Ils sont même plus en avance que nous. En particulier, ils ont trouvé la réponse à l'éternelle question: quelle est la différence entre un bon et un mauvais passeport?

Oui, vous aussi cela vous intrigue. Des sept autres pays que j'ai visité dans ce voyage, et pas des plus arrangeants d'un point de vue immigration, je n'ai pas eu le droit à un seul commentaire sur mon passeport, qui, ma foi, porte bien ses 7 ans de vadrouille dans mes poches. Mais ici, aux douanes de Sydney et à celles de Darwin, on m'a sorti que j'avais un mauvais passeport. Ça leur permet de me faire attendre dix minutes de plus à la douane pour taper mon nom dans un registre international de dangereux terroristes à passeport usé et de me laisser repartir. Aussi, c'est le premier pays développé dont j'entends parler où il faut payer un visa pour entrer en tant que touriste.

Voilà, ils m'ont énervé ce matin, je voulais juste me défouler. Voilà le défaut du voyage solitaire, il n'y a pas toujours quelqu'un avec qui partager ses frustrations. Enfin, ils ont de la chance d'avoir un beau pays, parce que ce n'est pas avec leurs douaniers qu'ils attireront du monde.

Sinon, je viens de réserver, je passe ma licence de plongée, deux en piscine puis trois jours et neufs plongées, dont une de nuit, sur la barrière de corail. A moi les tortues et les requins!

3 commentaires:

KOMLESKY a dit…

Tu vas ou apres l'Australie?

Unknown a dit…

Oui !!! on veut savoir ou sera Nicolas Hulot en Janvier ?? l'emission sera t elle enregistree en direct de l'Amerique Latine ou pas ???

Anonyme a dit…

Je dois encore decider si je vais en Nouvelle Zelande ou pas. Sinon, ce sera Chili puis Argentine puis maison!

Enregistrer un commentaire