vendredi 27 novembre 2009

Rock 'n' Rock

Mardi 24 Novembre, entre Tennant Creek et Katherine, sur la Stuart Highway, et enfin, la température est descendue.

Ici, il y a beaucoup de pierres. Il n’y a même à peu près que cela à voir à des milliers de kilomètres à la ronde. Ils en font des réserves naturelles même, la pierre est une espèce en voie d’extinction par ici.

Je pourrais vous faire une petite leçon de géologie, et vous expliquer comment des sédiments se sont accumulées, des plaques tectoniques ont bougés et pivotés, des météores sont tombées, mais vraiment, ce serait embêtant. Heureusement en Australie, il y a une population avec beaucoup plus d’imagination que nous, pauvres Européens avec notre carbone 14 et nos douteuses méthodes scientifiques. Et oui, vous l’avez deviné, ce sont les Aborigènes. Ils ont des histoires assez exceptionnelles pour expliquer comment tous ces rochers ont poussé dans le coin, qu’ils appellent Dreaming stories. Malheureusement, la plupart des ces histoires revêtent un caractère sacré et les Blancs ne sont pas autorisées à les connaître, du moins pas en entier. Il va donc falloir improviser un peu. De toutes les manières, ce sont des histoires qui ont toujours été transmises par voie orale, elles ont donc toutes douze versions différentes, une de plus ne changera pas grand chose. The aboriginal phone, comme on dirait chez nous.

Voici quelques unes de ces histoires.

A long time ago, in a galaxy not so far far away, il y avait des femmes qui dansaient sur la Voie Lactée. Une des femmes a déposé son bébé dans son berceau sur le bord de la Voie Lactée et elles se sont mises à faire la chaise à la mariée. Les youyous fusaient, la mariée faisait des sauts de géant (à fortiori) sur la chaise et ça n’a pas manqué, le bébé est tombé du berceau et a fait un peu de chute libre. Comme nous le savons tous, la Terre est la plus grande masse de la Voie Lactée, et le bébé s’est donc dirigé vers la Terre où il s’est crashé en grand fracas. Cela a créé Tnorala, un grand cratère au milieu du désert, et l’onde de choc s’est répercutée, créant des cercles de montagnes concentriques.
Donc tous ceux qui vont se marier cette année, faites attention quand vous ferez la chaise.




Il y a aussi King’s Canyon. Là apparemment, un paquet de chats, géants également (tout le monde était géant à l’époque), ont décidé de venir dormir ici, et sont restés. Cela a donné ce paysage.




Bizarrement, personne ne voulait aller se balader sur le petit bout de roche qui dépasse


Puis, il y a évidemment Uluru. Uluru, c’est le gros rocher au milieu de l’Australie, the Big One, celui des photos. Celui-là:



Lui, je ne connais pas l’histoire de sa formation, mais il y a beaucoup d’histoires sur ce qu’il s’est passé autour. Par exemple, sur cette photo est le champ de bataille entre une femme qui était assez en colère et un serpent. La grosse faille est un coup d’épée de la femme, le rocher qui est tombée, c’est le bouclier du serpent. Oui, très fort le serpent, il peut tenir un bouclier sans les mains.




Enfin voilà, il y a beaucoup d’histoires, beaucoup de rochers, et je suis bien content d’avoir fait ce détour imprévu par le milieu de l’Australie. Si jamais vous venez ici, passez par Alice, c’est exceptionnel. Et en plus on peut y faire des pyramides.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire