lundi 24 août 2009

De la lave et des singes


Lundi 24 août, en attendant le fast boat Lombok - Bali

Dans les 2 derniers jours, j’ai checké pas mal de cases dans ma liste de choses à faire dans ma vie.
Nous allons les évoquer dans l’ordre.
D’abord, dormir dans une tente au milieu des rizières dans une guesthouse ou se baladent pêle-mêle un cheval, un singe domestiqué, des dindons, une chèvre, des crapauds et des nénuphars. Pour être honnête, ce n’était pas sur ma liste, mais j’ai rajouté une case pour l’insérer.




Donc après cette première nuit, David et moi sommes partis à l’assaut du Gunung Rinjani. Comme vous ne le savez sûrement pas, le Rinjani est le deuxième volcan actif le plus haut d’Indonésie. Actif me direz-vous, quelle blague. Et bien que nenni, il est bien actif, et est même en éruption depuis 4 mois. Il a explosé début mai, avec cendres, lave et tout le tralala projetés dans les airs et de la lave en coule depuis. Evidemment, à peine John et Mickey ont-ils entendu parler de lave que leur visage s’est mis à blêmir, leurs jambes à trembler et les excuses s’accumuler. « On est fatigués », « Nous on bosse quand on rentre », « On va passer le PADI au Gilis »… ils ne manquèrent pas d’imagination. Cher lecteur, je vous laisse seul juge des excuses. C’est donc à deux que nous avons bravé cette montagne. Et de quelle bravitude avons-nous fait preuve!

La randonnée se déroule en 2 jours. Première journée, montée à la crête, 7h de marche, nuit sous la tente puis descente le lendemain, 3h30 de marche/course, le tout pour 17km aller-retour et un peu plus de 2000m de dénivelé. Départ donc avec notre guide et nos porteurs à 8h45, les jambes fraîches et les sacs léger (et oui ça sert à ça les porteurs). Les porteurs d’ailleurs sont assez incroyables, ils font la même chose que nous, mais en portant deux paniers sur un bambou et en tongues. C’est pas les Llamas qui feraient ça (Sonia, Carlos, si vous lisez…).


En tongues!

La montée, je ne vais pas la détailler, mais elle a été difficile, surtout la dernière heure dans la poussière, le brouillard et 30% de pente.


On a même vu John et Mickey sur la route.

Ils se ressemblent beaucoup, je sais pas qui est John qui est Mickey

Enfin, merci la mémoire sélective, j’ai déjà du mal à m ‘en rappeler. Par contre, ce que je ne risque pas d’oublier de sitôt, c’est le paysage au sommet. Tout simplement, c’est le plus beau paysage que j’ai vu de ma vie. Sans compétition aucune. Imaginez un cratère de volcan, énorme, dont l’intérieur descend à pic vers un lac où des volutes de sulfure donnent des couleurs qui vont du turquoise au jaune en passant par du orange et au centre un nouveau cratère à mi-hauteur, avec de la lave qui en coule, des fumées qui en montent et le magma, ou je ne sais quoi d’ailleurs, qui gronde comme le tonnerre. Le tout au coucher du soleil puis au lever. Avec des petits singes qui se baladent partout. Et un ciel étoilé comme jamais où on voyait des satellites artificiels se balader. Ca y est vous imaginez? Et bien voilà les photos:


Le cratère, le volcan, le lac, la fumée

Le coucher
Le lever


La photo est pas très claire, mais les taches rouges sur le bord du volcan d'où part de la fumée c'est de la laaaaaaaaaaaaaaaaave!!!

Pas grand-chose de plus à rajouter.
Ah si, en descendant, David et moi on a aussi checké « Jouer à Tarzan sur une liane » de notre liste.



Maintenant, nous sommes à Ubud, Bali, et on va se reposer un peu

5 commentaires:

Brice a dit…

Enorme les deux dernieres photos! il ne vous manque plus que le coutela de Rahan fils des ages farouches

Anonyme a dit…

Euh les gars, vous êtes vraiment allé au sommet du rinjani ou vous vous êtes lachement arrêté au bord du cratère pour ne pas manquer la session de rattrappage PADI au Gilis? (oui on compte faire des commentaires relous à chaque fois que vous irez aux mêmes trucs que nous sans faire exactement comme nous)

Bises, Ariane

Reina a dit…

ENOOOOORME!! Ness tu devrais te presenter au nouveau casting pour Tarzan! ;)
Ca fait vraiment rever vos histoires et photos!!
bizzz

Ness a dit…

Le sommet du rinjani est ferme pour cause d eruption, le seul trek possible c est celui jusqu au bord du cratere. on etait degoute au debut et puis apres avoir vu ou etait le sommet on s est dit que c etait pas si mal que ca :)

Anonyme a dit…

Clair vous avez manqué quelque chose! Je cite Jonath "c'est la pire expérience physique que j'ai jamais vécu de ma vie". Sinon le lever de soleil au sommet c'est joli mais de toute façon on est super jaloux que vous ayez vu la lave... vous êtes honteusement chanceux

Ariane

Enregistrer un commentaire