mercredi 19 août 2009

GMT +58


Mardi 18 août, à l’hôtel, à Bali, et un peu sur le bateau vers Lombok

Nous voilà à l’hôtel, rentrés de la plage après une journée bien reposante sur la plage de Legian, à Bali. Du repos, nous en avions besoin pour récupérer d’un décalage horaire massif tellement notre dernière journée fut longue. En effet, celle-ci a commencé samedi matin heure locale, dans notre auberge de jeunesse à Bandung, sur Java. Nous avons enchainé dans la journée un cratère de volcan lunaire

des sources d’eaux chaudes avec beaucoup trop d’indonésiens qui veulent toujours s’incruster sur les photos

et une cascade au milieu de la jungle, dans un paysage à la Indiana Jones, une très belle conclusion à ce tour de Bandung.

A ce moment, il était 17h heure locale, 10h du matin à notre montre. Avec autant de temps devant nous, nous avons donc pris le train pour la ville de Yogyakarta. Classe Eksekutif s’il vous plaît, pas avec cette populace de la classe Bisnis.

Arrivés à 4h du matin heure local, donc en gros midi à notre montre, nous partons pour le temple bouddhiste de Borobudur, entre la ville et la jungle, afin de méditer sur notre condition et de sacrifier 4 moutons et 2 lézards à la gloire du resplendissant Bouddha à tête de David.


Revenus à midi heure locale, 13h à notre montre, nous nous attaquons à la ville de Yogyakarta elle-même. Sympathique marché aux oiseaux, insectes et autres serpents,

et nous voilà repartis vers la ville de Probolinggo, nous avions encore tellement de temps devant nous avant de finir notre journée. Nous arrivons à minuit heure locale et négocions avec les locaux un van pour nous amener au volcan Bromo, le clou de Java et de notre journée.
Le volcan se trouve, avec 2 autres volcans, au milieu du cratère d’un précédent volcan, faisant du lieu un paysage unique. Le van nous dépose donc sur la crête du plus ancien volcan et, équipés de nos lampes, nos polaires et nos sacs de couchage, nous voilà partis à la conquête de notre premier lever de soleil.
Eclairés uniquement par nos 2 lampes frontales dans un noir total, nous descendons dans le cratère sous un magnifique ciel étoilé. En bas nous attend une brume opaque, obscurcissant le ciel et nous enlevant tout repère. Nous avançons sur du plat dans un sable noir, suivant notre guide et sa mule, jouant parfois à éteindre nos lumières pour vite la rallumer, si forte est l’obscurité.
Le chemin commence à monter et nous voilà maintenant à la base des 263 marches du Bromo qui nous permettront d’atteindre la crête et le point de vue pour le lever du soleil. Les fumées soufrées nous font déjà tousser et nous nous séparons là de notre mule et de son guide.

L’ascension est rapide, même si elle est gênée par les vapeurs de soufre, et après avoir percé la couche de brume, nous voilà arrivés au sommet. Il est 5h du matin, la vue est encore très sombre et nous distinguons à peine le cratère du Bromo et ceux des autres volcans qui nous entourent. Seule une dizaine de personnes sont arrivées au sommet avant nous et nous pouvons prendre des places de choix pour admirer le lever de soleil, le vide derrière nous, le vide devant nous.

David et moi sortons les sacs de couchage, David y pique d’ailleurs un petit somme, et nous commençons à prendre les photos de nuit du paysage.

Entre 2 nuages de soufre qui nous brûlent les yeux et les poumons, nous observons les couleurs du ciel qui changent, les étoiles qui progressivement disparaissent et les paysages qui se forment lentement autour du volcan.

Après une longue heure d’attente à admirer le paysage, le soleil se découvre enfin et se lève en quelques minutes.

Nous pouvons enfin admirer le paysage autour de nous, le cratère du Bromo et ceux qui l’entourent.
E que s’appelerio Quezac

Nous redescendons l’escalier de Padme (cf Kill Bill)


et, dans le soleil levant, nous retournons dans la brume pour quitter le Bromo

Un dernier regard en arrière pour dire au revoir au volcan



et nous voilà repartis vers notre prochaine étape, Probolinggo, d’où nous prenons le train à travers les rizières pour Banyuwanggi, point de départ de notre ferry vers Bali.

Après nos correspondances train-bus-bateau-bus-taxi, nous voilà finalement arrivés, exténués après 2 nuits blanches, à Bali. C’est finalement la fin de notre journée sur notre fuseau GMT +58 , il est lundi soir, et après une pizza bien méritée, nous nous endormons.

2 commentaires:

Jonath a dit…

Allez, il faut dormir maintenant.
Question : avez-vous fait le tour du cratère du Bromo ? Parce que bon...

Unknown a dit…

Et les guides vous ont meme pas fait le coup des oeufs cuits avec la chaleur dégagée par le volcan en haut....? Z'etes vraiment pas de vrais touristes ! ;)

Enregistrer un commentaire