mardi 18 août 2009

Discours sur les corps mouvants


Dans le train de Bandung à Yogyakarta, parce qu’ici ils n’éteignent pas la lumière dans les trains de nuit ces fous.

Tout physicien qui veut en connaitre un peu plus sur la mécanique des fluides (que nous appellerons méca flux) devrait venir faire un tour sur les routes indonésiennes. Les routes indonésiennes, c’est pour la méca flux ce que la vitesse de la lumière est à la mécanique newtonienne: la frontière là où la théorie ne colle plus avec les observations.

Nous en avons eu la brillante illustration aujourd’hui grâce à notre chauffeur indonésien qui nous a promené autour de la ville de Bandung, sur Java.
La méca flux nous enseigne par exemple que si une moto ou une voiture roule à contre sens sur une route nationale à sens unique, ca pète. Egalement, si on a un croisement entre 2 routes, la méca flux veut que si on ne met pas un rond point ou un feu rouge, ca pète. De même, la méca flux montre que sur une route chargée, si une voiture freine brusquement, un embouteillage en accordéon va se former.
Et bien ici, rien de tout ça.
La route est chargée, chaotique, en sale état, mais semble en même temps obéir à une sorte de loi mystérieuse qui la préserve (du moins de notre expérience, je ne connais pas les stats indonésiennes) des accidents et reste étonnamment fluide.
L’observation semble donc contredire la théorie.

Cependant, les Archimède, les Galilée, les Euler et les Stokes ne pouvaient pas tous avoir tort, cela parait trop étrange. En bon laborantins du dimanche, nous devons essayer de réconcilier la théorie avec l’observation. Qu’est-ce qui, en Indonésie, fait mentir la méca flux?

Et bien mes chers amis scientifiques, c’est bien simple, c’est le klaxon. Et oui, en utilisant à escient ce moyen de communication à l’usage restreint dans nos pays occidentaux retardés, chaque particule composant le trafic indonésien anticipe le mouvement du voisin et Voila!(*) les indonésiens ont révolutionné la méca flux.
Ici, pas besoin de rétro, pas besoin de clignotant, la seul chose qui compte, c’est le klaxon.
Une insertion sur une 2 voies avec une horde de minivans qui arrivent? un coup de klaxon et tous les vans se déplacent sur la récemment créée 3ème voie, entre la première et la deuxième.
Un paysan tire son chariot d’avoine sur la file de droite? 2 coups de klaxons pour prévenir les piétons et les motos montent sur la 4ème voie spécialement aménagée sur le trottoir.
Des embouteillages? Il suffit d’un flic, de sa moto et de son klaxon pour qu’il fasse la circulation tout en amenant sa femme au travail et ses 2 enfants à l’école.
J’en suis sûr, avec un peu d’entrainement, un coup de klaxon permet de commander un Menu Big Mac avec Coca, potatoes et du ketchup s’il vous plaît. Plus fort que l‘aboiement de Lassie. Comme disait John, si le klaxon tombe en panne, il vaut mieux se mettre sur le côté et attendre la dépanneuse, il est trop dangereux de rouler sans.

Ils ont vraiment inventer une nouvelle manière de circuler, les pieds sur les pédales, le regard droit devant et la main sur le klaxon. Ils sont forts ces indonésiens.

A part ça, on est descendu dans un cratère de volcan, on s’est baigné dans des sources d’eau chaudes bien soufrées, on a vu des singes et on a nagé sous une cascade d’une bonne centaine de mètres de haut. C’était top.
















Pour faire plaisir à mon cher compagnon de voyage, et parce que je l‘ai quand même cité,
Ouzix


PS: A tout ingénieur qui lirait cet article et qui va s’en inspirer pour révolutionner la distribution d’eau, l’aérodynamique d’une voiture, ou que sais-je encore, je veux la moitié des royalties.

(*) En anglais dans le texte

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Piute! ;-)

Jonath a dit…

J'avais oublié cette affaire de klaxon. C'est tellement malin de leur part.

Ness a dit…

Anonyme, je sais qui tu es. 10.15, c'est l'heure du café, t'es pas sensé être devant l'écran

Wallace a dit…

haha very funny :)

Michael S. a dit…

Superbe article.
Il faut publier Ness.

Unknown a dit…

j'adore ton style ness

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