mercredi 11 novembre 2009

Y a plus d’saisons

Mercredi 11 novembre, à Adelaïde, après une journée de glande bien méritée.

Le réchauffement climatique, j’avais du mal à y croire avant. Depuis que je suis arrivé en Australie, j’ai pris ma carte de membre à Greenpeace. A Londres, avec 15°C en août, il est très difficile de croire que quoi que ce soit se réchauffe. Mais ici c’est incroyable! Nous sommes le 11 novembre, bientôt l’hiver, et il fait 40°C! On se croirait en été!

Et cela a un impact incroyable sur la nature. Toute la faune locale est touchée. Certains animaux se mettent à dormir toute la journée:






D’autres, totalement affolés par le changement, se mettent à sauter dans tous les sens au lieu de marcher ou courir normalement:



Ils se battent même entre eux.




La flore également est toute chamboulée. Par exemple, cet arbre, qui n’a rien trouvé de mieux pour se ventiler un peu que d’avoir un tronc creux. C’est la panique dans la nature!



Mais vous n’avez pas encore entendu le pire. Vous avez sûrement tous entendu parlé de la fonte de la banquise aux pôles. Et bien ici, c’est la terre qui fond et part dans l’océan. Pour preuve, ces pierres, que les locaux appellent les 12 apôtres, sur la côte entre Melbourne et Adelaïde, ne sont plus que 7! Il fait tellement chaud que même la pierre se dissout dans l’eau!






Enfin, heureusement, l'océan est encore frais, les cascades coulent encore, et on peut toujours s’y baigner.








Mais je le sens, un jour tout ça sera sec et nous en serons réduits à cela. Oui, c'est une course de bateau sur un lit de rivière sec. Le réchauffement climatique a même atteint les australiens.

C’est pourquoi j’ai décidé de partir en mission à partir de demain matin pour le désert australien, pendant dix jours, voir l’étendue des dégâts. J’ai peur.

1 commentaire:

KOMLEKSY a dit…

Hey Mate,
Desole j'ai ete busy ces derniers temps j'ai pas ecrit. ENORME les chevaliers du Zodiaque. Tu as vu le film Priscilla Queen of the Desert? You have to watch it before getting to ALice Springs: c'est l'histoire d'un groupe de drag queens qui traverse l'outback pour aller a Alice SPrings, juste incroyable. KIFFE bien mec! Alors tu vas quand en Amerique du Sud?
Mike

Enregistrer un commentaire